Plongée sur épaves de L'espiguette dès le niveau 1

Plongée épaves: Ponton grue, L'italien, Le suédois, Le remorqueur

!! ATTENTION !!

Vous devrez impérativement présenter à votre arrivée:

- Justificatif de niveau.

- Carnet de plongée.

- Certificat médical (de -1 an de non-contre indication à la pratique de la plongée)

- Assurance pour les plongeurs Autonomes.

 

!! Sans ces documents vous ne pourrez pas plonger !!


 

Plongée sur les épaves de Port camargue

Ci-dessous vous trouverez un descriptif des épaves que nous visitons. Pour les Niveaux 1, il est possible de passer par la qualification PE40 afin de pouvoir plongée au dela des 20m en étant toujours encadré. Par la suite, en passant la qualification PA20 vous obtiendrez le Niveau 2.

Pour nous contacter : Cliquez ici

Plongée épave : Le ponton grue (A partir du Niveau 1)

L’épave du ponton grue, est  une  sorte  de  ponton-barge  de  travail  en acier  avec  un  petit château. Elle a les dimensions approximatives de 20m de long sur 8m de large et 5m de haut, reposant par 15m de fond. 

La grue du ponton a du être traînée par un chalutier puisqu’elle se trouve distante de plusieurs mètres de l’épave. L’épave est joliment décorée et agréable à explorer. 

A découvrir lors de votre formation au Niveau 1 de plongée.

Plongée épave : Le remorqueur (N2 ou PE40)

Au large de l’Espiguette, repose le Remorqueur. Il s’agit d’un bateau en acier qui effectuait des travaux portuaires. Pourquoi a-t-il coulé? Mystère!

Même si une hypothèse est avancée : voilà environ 25 ans, alors qu’il tractait un pont grue, le Remorqueur se serait trouvé en difficulté à cause du gros temps et aurait sombré. 

Plongée épave : Le Dernas ou L'italien (N2 ou PE40)

Voilà un des épisodes de la seconde guerre mondiale qui s’est joué à 18km de La Grande-Motte. Le 10 mars 1943, L'italien appelé aussi le Dernas, cargo de 84m de long, transportant du matériel et des passagers, qui servit lors de la première guerre mondiale au transport des militaires, part de Sète pour Marseille.

Or, alors que l’armée allemande a envahi le sud de la France, Londres a prévenu qu’il tirerait en mer sans sommation : le sous-marin Taurus tire trois torpilles puis neuf coups de canon à la surface sur L'italien. Cette épave repose par -35m.

A découvrir lors de votre formation au Niveau 2 ou Niveau 3 de plongée.

Plongée épave : L'embla ou Le suédois (N2 ou PE40)

Non loin de L’italien, le suédois appelé aussi L'embla, garde sa part de mystère, reposant à 37m de fond. Le 19 avril 1944, ce bateau suédois de la Croix-Rouge internationale, 70m de long, 10m de large, effectuait son 40ème voyage entre Lisbonne et Marseille lorsque les avions de la Royal Air Force l’ont pilonné.

Il acheminait des tonnes de colis de vivres et de vêtements pour les prisonniers, tant allemands que britanniques. Douze jours plutôt, il avait déjà été torpillé à Port-Vendres avant de repartir et de céder sous les assauts anglais.

A découvrir lors de votre formation au Niveau 2 ou Niveau 3 de plongée.

20 votes. Moyenne 4.95 sur 5.

Commentaires (3)

Valérie
  • 1. Valérie | 06/12/2017
Plongée au top
Excellente plongée. Plongée de reprise pour moi, Stéphane nous met en confiance, ambiance relax, détendue, no stress, loin des bateaux surchargés usine a plongeurs! Nous partons sur le site d'une épave à 15m, arrivés seul au monde face à la plage de l'espiguette! Rien que le bateau c'était extra! Pas de limite de temps, chacun plonge à son rythme! La visi n'est pas excellente mais on voit pleins de vie: poulpes, gros congres,goby, langoustes, ....
Pour une 1ère épave je suis ravie, j'ai passé un excellent moment! Le matériel de plongée est en très bon état,
À conseiller très fortement!
Attention si vous voulez les trouver il faut téléphoner car tout se trouve dans un camion mobile.
Laurent
  • 2. Laurent | 06/12/2017
Si vous recherchez une structure très loin de l usine à touristes c'est chez poseidon qu il faut aller.
Nous étions 3 amis et collègues pour passer une journée plongée et nous avons eté accueilli par Stéphane à la capitainerie du port. Nous n'étions que 4 pour la journée avec 2 plongées de prévue 1 profonde (épave le suedois) le matin et une balade sur une petite épave (le ponton grue) très accessible l'après midi. Nous avons pris le temps c'est ce qui caractérise la journée. Rien n'est chronométré nous avons déjeuné sur une plage isolé entre 2 plongées. Le top. A conseiller pour plongeur débutant et confirmer.
Daniel
  • 3. Daniel | 06/12/2017
Super journée, tout était parfait
Super journée de plongée, déjeuner sur la plage au milieu de nulle part ,un moment inoubliable avec Poseidon.

Ajouter un commentaire