Plongée épaves ou Banc de roche

!! ATTENTION !!

Vous devrez impérativement présenter à votre arrivée:

- Justificatif de niveau.

- Carnet de plongée.

- Certificat médical (de -1 an de non-contre indication à la pratique de la plongée)

- Assurance pour les plongeurs Autonomes.

 

!! Sans ces documents vous ne pourrez pas plonger !!

Le Banc de Roches

La roche

Le banc de roche possède plusieurs sites de plongée. Ceux-ci se situent entre Carnon et Palavas-les-Flots et il faut environ 30mn de navigation pour les rejoindre. Ce sont des sites de faible profondeur entre 9 et 14m et il s'agit le plus souvent de failles que nous longeons. Agréable à explorer et sans difficulté d'orientation, ces sites sont accessibles à tous les niveaux de plongée.

 

Plongée épave : La Barge (A partir du Niveau 1)

Il s'agit d'une barge  de  travail  en acier  avec  un  petit château. Elle a les dimensions approximatives de 20m de long sur 8m de large et 5m de haut, reposant par 15m de fond. 

La grue a du être traînée par un chalutier puisqu’elle se trouve distante de plusieurs mètres de l’épave. L’épave est joliment décorée et agréable à explorer. 

A découvrir lors de votre formation au Niveau 1 de plongée.

Plongée épave : Le remorqueur (N2 ou PE40)

Au large de l’Espiguette, repose le Remorqueur. Il s’agit d’un bateau en acier qui effectuait des travaux portuaires. Pourquoi a-t-il coulé? Mystère!

Même si une hypothèse est avancée : voilà environ 25 ans, alors qu’il tractait un pont grue, le Remorqueur se serait trouvé en difficulté à cause du gros temps et aurait sombré. 

Plongée épave : Le Dernas ou L'italien (N2 ou PE40)

Voilà un des épisodes de la seconde guerre mondiale qui s’est joué à 18km de La Grande-Motte. Le 10 mars 1943, L'italien appelé aussi le Dernas, cargo de 84m de long, transportant du matériel et des passagers, qui servit lors de la première guerre mondiale au transport des militaires, part de Sète pour Marseille.

Or, alors que l’armée allemande a envahi le sud de la France, Londres a prévenu qu’il tirerait en mer sans sommation : le sous-marin Taurus tire trois torpilles puis neuf coups de canon à la surface sur L'italien. Cette épave repose par -35m.

A découvrir lors de votre formation au Niveau 2 ou Niveau 3 de plongée.

Plongée épave : L'embla ou Le suédois (N2 ou PE40)

Non loin de L’italien, le suédois appelé aussi L'embla, garde sa part de mystère, reposant à 37m de fond. Le 19 avril 1944, ce bateau suédois de la Croix-Rouge internationale, 70m de long, 10m de large, effectuait son 40ème voyage entre Lisbonne et Marseille lorsque les avions de la Royal Air Force l’ont pilonné.

Il acheminait des tonnes de colis de vivres et de vêtements pour les prisonniers, tant allemands que britanniques. Douze jours plutôt, il avait déjà été torpillé à Port-Vendres avant de repartir et de céder sous les assauts anglais.

A découvrir lors de votre formation au Niveau 2 ou Niveau 3 de plongée.